Quelle est la différence entre l’agent immobilier et le mandataire immobilier ?

Bien que le mandataire immobilier et l’agent immobilier aient un même but commun, leur statut les différencie sur nombre de points. Quelles sont les compétences et le champ d’action de chacun et comment est encadrée chaque profession ? Vous le découvrirez dans la suite de l’article afin de savoir faire la différence une fois pour toutes.

 

Le métier d’agent immobilier, un statut fortement réglementé

En confiant la vente de votre logement à un agent immobilier, vous faites confiance à un professionnel qualifié avec une activité qui est encadrée par la législation. Une fois en place, l’agent immobilier peut aussi bien travailler seul qu’en équipe en employant des négociateurs, des salariés ou encore des agents commerciaux. Les agents immobiliers doivent effectuer un certain nombre de démarches afin d’obtenir une autorisation d’exercer en tant que telle et se verront attribuer une carte professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour exercer en tant que tel et elle n’est accessible qu’aux titulaires d’un diplôme dans le domaine.
Une expérience professionnelle de 10 ans pour un agent immobilier est également nécessaire ou de 4 ans si le poste est en statut de cadre. Ensuite l’agent immobilier doit posséder une garantie financière qui est souscrite auprès d’un organisme bancaire, mais aussi une assurance en responsabilité civile afin d’offrir une sécurité supplémentaire à ses clients.

 

Le mandataire immobilier : un professionnel souvent intégré dans un réseau d’agences

Contrairement à l’agent immobilier, le statut de mandataire immobilier est bien moins contrôlé. Ici, pas besoin de posséder de carte professionnelle pour exercer, il faut cependant être lié à un agent immobilier ou à un réseau d’agences via un contrat de mandat pour pouvoir exercer. Le mandataire ne possède pas de carte professionnelle et agit en tant qu’intermédiaire simple.
Considéré comme un agent commercial, le mandataire immobilier doit uniquement s’inscrire au RSAC et joue un simple rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Toutes ces opérations doivent être réalisées au nom de l'agent immobilier dont il dépend. Il est ensuite rémunéré par commission sur les transactions réalisées. Son statut d’intermédiaire ne lui permet pas de faire signer un compromis de vente ou de recevoir des fonds contrairement à l’agent immobilier.

 

Les différences entre les deux activités

Tandis que l’agent immobilier agit pour son compte et se présente comme un professionnel qualifié, le mandataire de son côté ne présente aucune garantie de professionnalisme. Considéré comme un simple agent commercial, il agit pour le compte d’un agent immobilier. Là ou le mandataire se contente de mettre en relation les deux parties, l’agent immobilier va plus loin et réalise l’ensemble des démarches pour ses clients de la visite jusqu’à la transaction.
Autre différence, l’expérience professionnelle de l’agent immobilier est souvent bien supérieure à celle du mandataire. Plus d'expérience, plus de professionnalisme et donc de meilleurs résultats. Un véritable atout lorsque vous souhaitez vendre au plus vite et au meilleur prix auprès d’un professionnel de confiance. Enfin, l’agent immobilier est expérimenté et peut encaisser des fonds pour la réalisation de transactions. Le mandataire n’est pas en droit de réaliser cette démarche, son travail s’arrête donc juste avant la transaction.

Vous souhaitez me confier
La vente ou la location de votre bien ?

Expertise

Plus de 20 années au service de l’immobilier, ce magnifique métier n’a plus de secrets pour moi !

Professionnalisme

Toujours disponible et à l’écoute, j’interviens avec réactivité et rigueur, quel que soit votre projet.

Accompagnement

Chaque client est différent, c’est pourquoi j’adapte l’ensemble de mes services à vos besoins.

Vos informations

En validant le formulaire vous accepté la politique de confidentialité